L'ASSOCIATION EN QUELQUES LIGNES :
Qui sommes-nous ?
L’association « Générations Transall » a vu le jour le 6 septembre 2014, elle est régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique.
Elle se compose de passionnés issus du monde civil et militaire, tous impliqués et actifs.
Quels sont nos objectifs ?
- Sauvegarder le patrimoine aéronautique national. Type d’aéronef : un avion militaire de transport, le Transall C160
- Maintenir un aéronef en condition de vol (meetings aériens,…) dans le respect de la règlementation aéronautique civile
- Participer à la transmission du savoir et des métiers de l’aéronautique auprès des jeunes en signant des conventions de partenariat et de stages avec des lycées aéronautiques de la région.
Notre projet est donc novateur car il n’est pas question d’exposition statique mais bien de transmettre un savoir et d’organiser des activités pédagogiques
- Développer le lien armée/nation. Le Transall n’est pas qu’un aéronef militaire de guerre, c’est avant tout un avion d’aide humanitaire (aide aux troupes, aux civils, largage de denrées,…)
Pourquoi le Transall C160 ?
- Avion de transport tactique, le Transall a contribué à l’écriture des plus belles pages de l’armée de l’air. Engagé sur tous les théâtres d’opération, le Transall démontre depuis plus d’un demi-siècle ses excellentes capacités d’appui, d’assaut et de soutien aux forces et aux populations en détresse. Il est présent dans la mémoire collective de plusieurs générations de militaires et de nos concitoyens.
Quelles difficultés rencontrons-nous ?
- Seule difficulté : la présence d’amiante sur les freins de l’aéronef qui empêche sa cession
A noter qu'il est impossible de désamianter totalement cet aéronef qui est d’ailleurs exploité en l’état par l’armée et le sera jusqu’en 2023 date de sa cessation d’activité.
- Toutefois une faible présence de particule d’amiante est présente sur l’aéronef.
Quelles sont nos dernières avancées ?
Ce que nous avons déjà obtenu :
- Un accord de principe favorable de l’armée
- Un accord de principe de la DGAC
- Le soutien de plusieurs généraux
- Un accord de principe pour une convention avec des lycées aéronautiques
- L’autorisation de la Préfecture de détenir l’aéronef sur l’aéroport de Francazal (Cugnaux – 31)
- Une assurance prenant en charge l’intégralité des risques (même ceux liés à l’amiante)
- Un partenariat avec le Bureau Veritas pour former les personnels amenés à travailler sur l’aéronef
- La reconnaissance de notre association et sa participation à des meetings (Francazal 2016 en partenariat avec « Des Etoiles et des Ailes », journée portes ouvertes « Les Ailes anciennes Toulouse » en 2017)
- Les différentes études et analyses menées par des organismes étatiques démontrent que le risque lié à l'amiante pour le Transall C160 est proche de zéro.